On approche de la fin du temps réglementaire lorsqu'Ibrahimovic dévie de la tête un long ballon. Lavezzi ne tremble pas et file inscrire le troisième but parisien, ce qui permet au club de la capitale de clôturer une soirée parfaite. Mais pas uniquement. Cette réalisation permet également au Paris Saint-Germain version 2013-2014 d'entrer dans la légende en battant le record du nombre de buts inscrits toutes compétitions confondues lors d’une saison. Avec 102 buts, les hommes de Laurent Blanc effacent des tablettes la performance réalisée la saison dernière (101 buts).

Et la rencontre avait elle aussi débuté sur les chapeaux de roue. Il faut en effet attendre la… 14e seconde de jeu pour voir les Parisiens ouvrir les hostilités. Lavezzi récupère le ballon sur le coup d’envoi et déborde côté gauche, avant de centrer en retrait à ras de terre. Lucas place son tir hors de portée de Leca mais Modesto sauve sur sa ligne (1re) ! Ce ne sera que partie remise, puisque quelques minutes plus tard, le Brésilien réalise un double une-deux avec Ibrahimovic. Dans la foulée, le numéro 29 retrouve le Suédois qui place sa tête au fond des filets corses (0-1, 7e).

Avantage Paris, 100e but du club de la capitale cette saison et 73e réalisation pour le numéro 10 sous le maillot rouge et bleu. Un but qui lui permet d’ailleurs de devancer désormais un autre illustre numéro 10 parisien, Raï, qui a fait trembler les filets à 72 reprises durant son passage en France. Et le capitaine d’un soir (Thiago Silva étant resté sur le banc des remplaçants) va s’illustrer d’une autre manière…

On vient de dépasser le quart d’heure de jeu quand, d’une sublime talonnade aérienne, Ibrahimovic lance Lavezzi dans la profondeur. L’Argentin se présente face à Leca et, avec sang-froid, inscrit le deuxième but parisien (0-2, 19e). Record de buts sur une saison égalé donc, mais pas encore battu… Les minutes défilent, les occasions se succèdent, et les Rouge et Bleu font preuve d’une grande maîtrise. Rabiot (34e), Ibrahimovic (45e, 69e), Lucas (57e) ou Cabaye (66e) sont tout proches d’accroître définitivement l’avantage des leurs, sans réussite.

Il faut donc attendre la fin du temps réglementaire pour voir Marquinhos chercher et trouver Ibrahimovic. La tête du Suédois, déviée par Squillaci, trouve Lavezzi dans la profondeur qui efface Leca avant de placer une frappe puissante au fond des filets (0-3, 88e). Record battu donc, et belle opération pour des Parisiens qui comptent désormais onze points d’avance sur leur dauphin (Monaco reçoit Sochaux ce samedi). Idéal avant de retrouver dès mercredi le Parc des Princes et l’UEFA Champions League. Au programme, les 8es de finale et la manche retour face au Bayer Leverkusen !